Link Search Menu Expand Document

2.2.2 Unités de mesure


Système International

Le système d’unités international (SI) est le successeur du système métrique. C’est le système d’unités le plus utilisé dans le monde.

Gravité

Les variations de l’accélération gravitationnelle qu’on tente de caractériser en gravimétrie relèvent généralement du millionième au milliardième de la valeur moyenne de 9.8 m/s$^2$ ressentie à la surface. Dans le système SI, on parle de variations de l’ordre de $10^{-5}$ à $10^{-8}$ m/s$^2$. C’est comme si on s’intéressait aux variations de la cinquième décimale ou moins (9.80665…).

Densité

La densité des matériaux est exprimée en kg/m$^3$ en SI.


Système CGS

Le système CGS est couramment utilisé en géophysique et astrophysique. Dans ce système, les distances sont exprimées en centimètres, les masses en grammes et le temps en secondes (d’où CGS : centimètre-gramme-seconde). Le système CGS permet aussi de simplifier certains calculs en électromagnétisme.

Gravité

Pour des raisons pratiques et historiques, les géophysicien•ne•s mesurent l’accélération gravitationnelle dans le système CGS où l’accélération gravitationnelle est exprimée en cm/s$^2$. Pour cette raison l’unité du Gal (d’après Galilée) a été adoptée par les géophysicien•ne•s pour exprimer la valeur mesurée. Un Gal correspond à 1 cm/s$^2$. Les anomalies gravimétriques causées par des changements dans la géologique sont typiquement de l’ordre du mGal (milliGal) au $\mu$Gal (microGal).

Densité

La densité des matériaux est exprimée en g/cm$^3$ en CGS.


Conversion

Les unités SI sont utilisées le plus possible dans ces notes de cours. Je vous encourage à toujours exprimer vos résultats en unités SI, malgré l’ancienne convention d’exprimer certaines quantités dans le système CGS en géophysique. Il faut aller de l’avant avec un seul système d’unité standardisé.

Il est important d’être parfaitement à l’aise d’exprimer les grandeurs géophysiques tant en SI que dans le système CGS et en suivant les conventions. En effet, bien que le Gal et la densité exprimée en g/cm$^3$ soient majoritairement utilisés dans les manuels de références dans la géophysique “parlée”, de plus en plus d’articles scientifiques et de logiciels informatiques optent pour l’utilisation des unités SI. Ça permet de faciliter l’intégration des résultats avec des modèles ou des théories qui proviennent de disciplines autres que la géophysique.

Le tableau suivant sert d’aide-mémoire pour la conversion d’unités :

SI (m/s$^2$)CGS (cm/s$^2$)Vieille convention
9.8$\approx$ 10$^3$$\approx$ 1000 Gal
110$^2$100 Gal
10$^{-2}$11 Gal
10$^{-5}$10$^{-3}$1 mGal
10$^{-8}$10$^{-6}$1 $\mu$Gal

Retour en haut

© 2020-2021 Charles L. Bérubé
Polytechnique Montréal

Page last modified: Apr 28 2021 at 04:48 PM.