Devoir 4 - Cartes gravimétriques du Canada

À rendre le 2024-02-05


Consignes

La Commission géologique du Canada a produit des cartes de la gravité mesurée sur l’ensemble du territoire Canadien à l’échelle 1/7 500 000. Téléchargez les deux cartes suivantes en format PDF en cliquant sur les liens au-dessus des aperçus. Les fichiers peuvent être assez volumineux : enregistrez-les sur votre disque afin de les parcourir plus facilement avec un lecteur de fichier PDF. La qualité ne sera pas optimale dans votre navigateur web.

Carte de la gravité absolue

gravite-absolue-canada

Carte de l’anomalie de Bouguer

anomalie-gravite-canada


Questions (1 point par question)

  1. Pourquoi est-ce que la carte de gravité absolue ressemble à un arc-en-ciel?
  2. Pourquoi est-ce que, pour une latitude donnée, la gravité absolue mesurée sur l’Orogène de la Cordillère est plus faible que celle mesurée sur les prairies?
  3. Comment peut-on créer une carte de la gravité absolue si la plupart des gravimètres mesurent la gravité relative?
  4. Résumez les étapes nécessaires pour obtenir la carte de l’anomalie de Bouguer (répondre avec une énumération verticale).
  5. Expliquez, en deux phrases ou moins, quelle est la différence entre les deux cartes.
  6. Pourquoi est-ce que l’Orogène de la Cordillère se manifeste comme une anomalie négative sur la carte de l’anomalie de Bouguer?
  7. L’anomalie de gravité mesurée au-dessus de la croûte océanique est elle supérieure ou inférieure à celle mesurée au-dessus de la croûte continentale?
  8. Que représentent les variations dans l’anomalie de gravité à moyenne échelle (sur quelques centaines de km)?
  9. Est-ce que la carte de l’anomalie de Bouguer peut être utilisée comme une représentation la topographie?
  10. Discutez de toute autre observation que vous jugez intéressante.

💡 Il y a des informations pertinentes dans la légende de chaque carte, mais vous devez répondre dans vos propres mots. De plus, une carte des provinces géologiques est illustrée pour vous guider. Restez concis dans vos descriptions. Faites comme si vous deviez expliquer ces concepts à des collègues qui n’ont pas eu la chance de suivre un cours de géophysique appliquée.


Références

  • Jobin, D.M., Véronneau, M., Miles, W. (2017). Carte des valeurs observées de la gravité, Canada; Commission géologique du Canada, Dossier public 8078, échelle 1/7 500 000. DOI : 10.4095/299558
  • Jobin, D.M., Véronneau, M., Miles, W. (2017). Carte des anomalies gravimétriques, Canada; Commission géologique du Canada, Dossier public 8081, échelle 1/7 500 000. DOI : 10.4095/299561

Retour en haut

© 2020–2024 Charles L. Bérubé
Polytechnique Montréal

Dernière modification : 2024-01-27 à 14:06:19.